Le COPA ou Cercle pour l’observance des patients âgés est un groupe d’échanges qui rassemble des pharmaciens d’officine (titulaires et adjoints), ainsi que des étudiants en pharmacie. Les échanges portent sur les moyens d’améliorer l’adhésion thérapeutique et le bon usage du médicament chez les patients âgés avec les services et les outils dont disposent aujourd’hui les officines.
Ce groupe a été créé en mai 2020 par Matthieu Vandendriessche, docteur en pharmacie, journaliste et formateur dans le domaine de la gérontologie.
- Génèse de la démarche
La pratique quotidienne des pharmaciens d’officine fait état de multiples expériences sur la manière dont ils appréhendent une situation ou surmontent certaines problématiques dans leur prise en charge de patients âgés. Mais leurs retours d’expérience ne sont pas suffisamment mis en valeur.
- Objectif
L’objectif de ce groupe consiste pour ses membres à partager et mettre en commun pratiques, idées et actions concrètes qui permettent une meilleure observance et un suivi optimisé des patients âgés à l’officine. Les thématiques traitées englobent notamment le bilan partagé de médication, la préparation des doses à administrer pour le patient résidant au domicile ou en EHPAD, ainsi que les différents services à l’usage des personnes âgées : dispensation à domicile, téléconsultation, etc.
- Recueil des informations
Les membres du COPA s’engagent à répondre chaque mois à une question ouverte sur laquelle ils peuvent apporter leur retour d’expérience, dès lors qu’ils sont concernés par le sujet.
La question posée en mai est la suivante : dans le contexte actuel de crise sanitaire, comment faites-vous la différence entre livrer et dispenser des médicaments au domicile des patients âgés ?
Les réponses sont recueillies par Matthieu Vandendriessche par le biais d’un groupe Whatsapp et/ou par téléphone (une dizaine de minutes d’échanges sont à prévoir). La période de recueil est ouverte pendant une dizaine de jours.
- Restitution
Au terme de la période de recueil, les réponses sont colligées et font l’objet d’une restitution écrite. Chaque membre du groupe reçoit cette restitution à laquelle sont joints des rappels, d’éventuelles recommandations et un commentaire d’expert. Une version synthétique pourra être diffusée à titre gracieux dans la presse pharmaceutique et sur le site de Matthieu Vandendriessche gerontofficine.com.
- Adhésion au groupe
L’adhésion se fait par simple accord écrit (par mail). Il en va de même pour une demande de sortie, qui peut s’effectuer à tout moment. Cette adhésion est gratuite et sans engagement dans la durée.
Pour assurer son bon fonctionnement, le COPA doit regrouper entre 10 et 15 membres. Tout pharmacien désireux de partager ses pratiques est admis.
- Valeur légale du contenu des restitutions
Les restitutions n’ont pas de valeur légale, ce ne sont pas des recommandations officielles. Ce sont des synthèses d’expériences et de témoignages tirées de la réalité de la pratique officinale.
Le document de restitution sera siglé au nom du COPA. Il en est la propriété, c’est-à-dire celle de son animateur et de ses membres. Toute diffusion du document devra toujours s’accompagner de la source.
Les membres du club peuvent choisir d’apparaître ou non sur le document finalisé. Les mentions sont : prénom, nom, qualification, lieu d’exercice.
- Animateur du groupe
Matthieu Vandendriessche est docteur en pharmacie. Journaliste depuis 15 ans dans la presse pharmaceutique, il est aussi formateur dans le domaine de la gérontologie. Avec cette initiative, il met à profit trois activités qui lui sont chères : recueillir, synthétiser et transmettre des informations.
- Informations et inscription
Par mail à contact@gerontofficine.com ou au 06.77.14.14.29