Après plusieurs postes comme adjoint en officine, il s’oriente vers la presse à destination des pharmaciens (Le Moniteur des pharmacies, Le Quotidien du pharmacien). Il y exercera pendant une quinzaine d’années.
Nommé rédacteur en chef du mensuel Profession Pharmacien, pour lequel il a lancé une nouvelle formule en 2013, il se passionne pour le maintien au domicile des personnes âgés, principal axe éditorial de ce titre.
En particulier, la préparation des doses à administrer (répartition des médicaments en piluliers par les pharmacies pour leurs patients au domicile et les résidents d’EHPAD) lui semblait peu traitée dans les journaux pour pharmaciens.
En approfondissant ce sujet, il s’intéresse aux multiples facettes de cette activité : savoir-faire pharmaceutique, impact sur l’observance des traitements, mission de pharmacien référent en EHPAD, coordination interprofessionnelle…
Matthieu Vandendriessche propose aujourd’hui des prestations de conseil et de formation sur cette activité et sur les différents aspects de la gérontologie appliquée à la pharmacie d’officine : bilans de médication pour patients âgés, approche de la clientèle senior, etc.