Plus d’un million de visiteurs ont consulté le portail d’information pour-les-personnes-agees.gouv.fr mis en ligne il y a un an, indique ce jeudi 2 juin dans un communiqué la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Ce portail consacré aux droits et démarches des personnes âgées dépendantes et leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de santé, s’est enrichi depuis son ouverture. Une centaine d’articles pédagogiques sont disponibles, de même qu’une série de dossiers consacrés notamment à l’entrée en maison de retraite ou à la situation particulière des personnes âgées vieillissantes.
Ce site recense également les mesures de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Il comprend en outre des vidéos (être aidé à domicile, choisir une maison de retraite, etc.). De plus, un annuaire des différents types de structures (EHPAD, résidences autonomie, services d’aide et de soins à domicile, etc.), soit 12 000 au total, est consultable. Et un simulateur permet d’estimer le reste à charge mensuel pour un hébergement en EHPAD, dès lors que l’internaute aura recueilli auprès des établissements qui l’intéressent les tarifs pratiqués.
La CNSA annonce l’intégration à la mi-décembre 2016 des prix et tarifs des prestations d’hébergement appliqués dans les EHPAD.