Un espace de totale liberté où tout peut être dit sans être répété, où retentissent des cris, des insultes, des pleurs : la salle des lamentations est encore très peu connue et implantée en France au sein des EHPAD.
Pour le blog Gérontofficine, elle avait déjà évoqué les espaces de recueillement. Belinda Infray, fondatrice et directrice de la société Adimpletionum, spécialisée dans les formations à destination du secteur médicosocial, explique le concept peu connu en France de la salle des lamentations, qu’elle a découvert dans ses lectures de la psychiatre Elizabeth Kübler-Ross.
« La salle des lamentations est une pièce de liberté presque totale pour les professionnels des établissements sanitaires et médicosociaux. Ils peuvent s’y rendre lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté, un désaccord, un mécontentement ou une colère, indique Belinda Infray. Dans cet espace tout peut s’exprimer : les cris, les mots indélicats, voire les insultes, les pleurs… »
Le professionnel pénètre donc dans cette pièce et s’y exprime seul ou avec ses collègues. Il peut ainsi pleurer, se mettre en colère après le patient, la famille de celui-ci ou ses propres collègues. L’objectif est que les équipes relâchent la pression.
« La colère exprimée n’est qu’un exutoire, ne correspond pas à une réalité quotidienne. Il est donc fondamental de comprendre que les insultes ou la colère ne sont pas dirigés contre l’autre mais destinés à exprimer une souffrance. Les mots utilisés dans cet espace doivent y rester.»
Ce lieu est à l’initiative de services de soins palliatifs où la confrontation à la mort et à la souffrance sont fréquents. Il nécessite la mise en place de règles, même si la tolérance y est quasi-totale.
« Nombreux sont les établissements qui ne le mettent pas en place par crainte de ce qui peut s’y produire, mais avant tout par méconnaissance », précise la formatrice.
Matthieu Vandendriessche, docteur en pharmacie, journaliste