« Les effets indésirables sont deux fois plus fréquents après 65 ans », indique Marie-Claude Guelfi, pharmacien-chef à l’hôpital Sainte-Perrine (Paris), le samedi 18 octobre2014 au Congrès national des pharmaciens de Cannes-Mandelieu.
Ces effets iatrogènes surviennent dans deux types de circonstances. D’abord lors d’un changement de traitement médicamenteux : ajout, augmentation de dose, automédication, changement de traitement et notamment dans le cas de la substitution par des marques de génériques différentes. Ces effets peuvent également survenir lors d’un changement dans la vie de la personne âgée : hospitalisation, maladie aigüe, déménagement, séparation, deuil, perte de poids, forte chaleur.
Effets inaperçus
La difficulté du diagnostic vient du fait que les symptômes sont finalement peu spécifiques. Ils peuvent donner lieu à une chute, un syndrome confusionnel, des troubles digestifs, une asthénie, un malaise… Mineurs, ils peuvent passer inaperçus, mis sur le compte du vieillissement. Et ces effets indésirables se perdent souvent dans de nombreuses plaintes somatiques. « Les deux tiers des effets indésirables ne sont pas signalés par les personnes âgées », estime Marie-Claude Guelfi.