Après l’entretien conseil, s’ensuit un suivi du patient et de l’observance, qui constitue la dernière étape du bilan partagé de médication.
Le pharmacien doit recueillir et tracer les modifications apportées aux prescriptions médicales lors des visites ultérieures du patient, indique la Société française de pharmacie clinique (SFPC) dans sa fiche mémo de décembre 2017. Il doit aussi mettre à jour son dossier afin de faciliter le suivi par les autres pharmaciens de l’équipe.
Le suivi d’observance s’effectue au cours des années ultérieures. S’il n’y a pas eu de modification de traitement par rapport au bilan initial, l’officine doit réaliser au minimum deux nouveaux entretiens de suivi par an au cours des années suivantes. Dans le cas fréquent d’un changement de traitement, le bilan initial est actualisé, un nouvel entretien conseil est réalisé et le suivi reprend son cours comme indiqué précédemment.
L’observance peut être évaluée par le questionnaire dit de Morisky, notamment pour ce qui concerne les traitements à risque (AVK, AOD, diurétiques, IEC, AINS, benzodiazépines et médicaments à propriétés anticholinergiques), suivant l’avis rendu le 4 octobre 2017 par la Haute Autorité de santé. En fonction du résultat, le suivi est adapté en recentrant le questionnaire sur les traitements qui nécessiteraient un suivi plus appuyé.
Pour améliorer l’observance, l’avenant n°12 à la convention pharmaceutique nationale estime qu’il faut informer, conseiller et motiver le patient. Ce dernier pourra ainsi, s’il est totalement réceptif, améliorer ses capacités à gérer son traitement. Lors de l’intervention pharmaceutique, il revient à l’officinal d’adapter au mieux la thérapeutique au patient, en termes de voie d’administration, de galénique et de posologie, en lien avec le prescripteur. Le pharmacien peut proposer une préparation des doses à administrer sous forme de piluliers ou de sachets-doses.
Lors des entretiens ultérieurs, selon l’avenant n°12, il faut aussi vérifier que le prescripteur a bien tenu compte des propositions de modifications, de forme galénique par exemple.
Matthieu Vandendriessche, docteur en pharmacie, journaliste